Quelle couleur de cuisine ? tendances 2022-2023
nuancier pour déterminer la couleur de cuisine pour cuisine design

Considérée comme le cœur de la maison, la cuisine se doit d’être à la fois fonctionnelle et une cuisine chaleureuse. Le choix de la couleur d’une cuisine moderne est donc important, pour créer une atmosphère agréable du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner. Découvrez vite les couleurs tendances de peinture et la couleur de cuisine qui a le vent en poupe.

Cuisine couleur : vert la tendance n°1

Le vert est incontestablement la couleur tendance de l’année pour votre cuisine. Du vert sapin au vert canard, les différentes nuances de vert offrent une ambiance nature très agréable, qui sort des grands classiques.

Si elle n’a pas toujours été très populaire en design d’intérieur, la couleur verte est aujourd’hui appréciée pour son élégance et son audace, qui donne un charme unique à votre cuisine.

La cuisine verte est donc une valeur sûre, et les nombreuses nuances vous permettent de trouver la couleur qui vous plaît le plus.

couleur de cuisine verte

Le bleu : une couleur osée pour votre cuisine

On associait généralement le bleu à la salle de bain, plus rarement à la chambre, et jamais à la cuisine. Pourtant, cette couleur dégage une atmosphère apaisante agréable dans ce lieu de vie toujours en mouvement.

Mais cette année, les tendances cuisine ne nous guident pas vers le joli bleu marin, mais plutôt vers les bleus électriques, pleins d’audace et de tempérament. Bleu cobalt, bleu paon, bleu fonce… Osez les nuances de bleu foncé pour la peinture murale de votre cuisine bleue, ou pour l’îlot central, et associez-le à des couleurs claires et neutres.

Le noir : la cuisine classique indémodable

Le noir fait toujours partie des grands classiques, et permet d’obtenir une ambiance design et élégante. Il s’agit alors de ne pas trop en faire, et de mettre du noir dans la cuisine avec parcimonie.

Vous pouvez alors choisir de peindre un ou plusieurs pans de mur en noir, d’opter pour une cuisine noire, ou même d’installer l’électroménager noir (frigo, piano, four, petit électroménager…). Le reste devra être clair et neutre, pour un joli équilibre. Vous pouvez aussi vous inspirer du style industriel pour décorer votre cuisine avec la couleur noire.

Et pour une cuisine minimaliste ultra tendance, optez pour le noir brillant, une couleur d’une très grande élégance (mais attention aux traces de doigts !).

cuisine design couleur noir

La couleur crème : une cuisine élégante

La cuisine blanche a eu ses heures de gloire, mais aujourd’hui, on reconnaît son style un peu trop classique et fade. La cuisine crème est alors une jolie alternative, sans couleur franche, mais avec une belle douceur agréable et moins salissante.

La peinture crème, légèrement teintée de jaune ou de rose, permet d’obtenir une ambiance moderne, tout en restant relativement classique. Un indémodable pour plusieurs années !

On adore le mariage de la couleur crème à une couleur plus chaude et vive, comme le Terre de Sienne ou Terracota.

cuisine couleur tendance crème

Le gris : la couleur star des décos intérieures

On retrouve les nuances de gris depuis quelques années déjà dans nos intérieurs. Mais il faut reconnaître qu’elle fait partie des couleurs tendances indémodables, et que la cuisine grise offre un cachet unique dans une maison.

Associé à des meubles de cuisine en bois noble (bois blonds ou bois foncés), la couleur grise se veut d’un grand raffinement, pour une cuisine haut de gamme pleine de charme. Vous pouvez alors jouer sur les différentes teintes grises pour créer une atmosphère tendance et chic. Et pour atténuer le côté trop classique du gris, n’hésitez pas à le marier à des couleurs plus claires et neutres, comme le lin.

Le blanc : une valeur sûre pour la cuisine

La cuisine blanche n’est pas une nouveauté, mais son côté classique et personnalisable fait d’elle un incontournable. Apaisante et lumineuse, la couleur blanche a l’avantage de se marier avec tous les matériaux et toutes les couleurs chaudes. C’est donc l’occasion de se faire plaisir ! Choisissez une peinture murale de cuisine blanche et une cuisine équipée de couleur vive, ou faites l’inverse, des meubles blancs et un mur de couleur.

Dans tous les cas, le blanc reste une valeur sûre et neutre, au design épuré. On ne s’en lassera jamais.

cuisine design équipée couleur blanc

En jaune : une cuisine acidulée

Vous n’avez pas peur de vous lancer dans une décoration intérieure pleine de caractère ? La cuisine jaune va vous surprendre par sa luminosité et sa chaleur.

Parmi les nouvelles tendances 2022, le jaune donne du peps à la cuisine, et fait toute la différence. Vous pourrez choisir entre un total look jaune et des pointes de jaune placées avec goût et parcimonie dans toute la cuisine. Cette couleur chaude apportera de la modernité et du tempérament à cette pièce essentielle.

Du jaune paille au jaune moutarde, du style provençal au style contemporain, faites-vous plaisir avec cette couleur dynamique et inattendue. À mettre sur les murs ou sur les meubles de cuisine !

Choisir la couleur de sa cuisine :

Comment choisir la couleur de sa cuisine : les règles à suivre

Le choix de la couleur idéale n’est pas si simple. Pour vous aider, plusieurs règles sont à prendre en compte pour suivre les tendances cuisine.
1. Limiter le choix à 2 teintes différentes, voire 3, mais pas plus. Pour un intérieur harmonieux, vous pouvez aussi choisir une cuisine monochrome ;
2. Créer un contraste entre les murs et le plan de travail ;
3. Choisir un plan de travail aux couleurs sombres, sur lequel on placera un éclairage. Cet élément central de la cuisine attire le regard, et ne doit donc pas agresser l’œil ;
4. Créer une atmosphère élégante en choisissant des meubles de cuisine brillants (si cela s’accorde avec le reste de votre déco) et des matériaux naturels (bois) ;
5. Choisir la couleur des murs, du sol et du plafond en fonction de la cuisine équipée, afin d’offrir une belle harmonie. Dans le doute, le blanc est toujours une valeur sûre qui se marie avec toutes les palettes de couleurs.

Vous aimeriez redonner un coup de fraîcheur à votre belle cuisine ? Ou re-décorer les façades des meubles ou encore donner une ambiance chaleureuse aux designs existants ? Bleu, vert, jaune, gris… Choisissez les couleurs star, et confiez votre projet aux professionnels de confiance d’Ai Concept. Consultez notre Catalogue cuisine réalisation.

pLus de Projets