Comment réaliser sa cuisine écologique sur-mesure ?
Cuisine sur-mesure écologique

Comment réaliser sa cuisine écologique sur-mesure ?

L’écologie et l’environnement tiennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et chaque geste compte. Alors, pour aller bien plus loin que le tri des déchets, Ai Concept vous encourage à choisir une cuisine écologique sur-mesure, réalisée avec des matériaux durables et optimisée pour la protection de l’environnement.

Cuisine écologique sur-mesure : qu’est-ce que c’est ?

Quand on fait référence à la cuisine saine on pense essentiellement à la façon de cuisiner, ou aux méthodes pour réduire nos déchets. Pourtant, vous pouvez agir à plus grande échelle pour l’environnement, en choisissant un modèle de cuisine écolo, conçu avec des matières premières durables  (bois brut, laque végétale…). La fabrication artisanale est, elle aussi, privilégiée. Et pour un engagement encore plus fort, vous pouvez même opter pour une cuisine recyclée, avec le bois recyclé.

Ensuite, la cuisine responsable est entièrement pensée pour réduire son impact environnemental : réduction de la consommation énergétique, tri des déchets, économiseur d’ eau …

cuisine écologique sur mesure réalisée par Ai Concept, cuisiniste 77

Comment faire une cuisine écologique sur-mesure ?

Il faut tenir compte de l’agencement des lieux et des besoins des occupants, pour réaliser, avec l’architecte d’intérieur, un plan d’une cuisine moderne et fonctionnelle.

Il s’agira ensuite de choisir avec attention les meubles de cuisine en matériaux écologiques (sans COV), et de prévoir des installations à l’empreinte carbone et à la consommation d’énergie faible (plaques de cuisson, robinet, électroménager, sols…) de façon à optimiser le fonctionnement de chaque élément.

L’artisan se charge de la fabrication et du laquage des meubles de cuisine dans son atelier. Il faut alors compter 6 à 8 semaines de fabrication et de séchage des laques végétales.

Nos conseils pour imaginer une cuisine écologique sur-mesure

Avant même d’avoir des conseils d’un cuisiniste expert en installations écologiques, vous pouvez déjà faire un plan détaillé des éléments que vous souhaitez intégrer. Pour un modèle écologique, nous vous conseillons d’être vigilant sur plusieurs points.

matériel de cuisine éco-responsable pour une cuisine écologique

Aménager une cuisine écologique avec des matériaux sains et durables

Le premier geste à adopter pour protéger l’environnement est d’éviter les matériaux qui dégagent des composés organiques volatiles (COV). Il faut alors être attentif à la composition de tous les matériaux, que ce soit pour le sol, les meubles de cuisine, le vernis, ou encore les revêtements de sol.

Voici quelques bons choix qui, avec un bon entretien, vous assureront une belle longévité :

  • pensez à l’inox ;
  • La cuisine en bois brut 100 % recyclable. Le bois certifié FSC ou PEFC est un vrai plus, car il est issu de forêts éco-gérées ;
  • des éléments en fer ou en fonte naturelle…

Privilégiez ainsi l’éco-mobilier avec le plastique recyclé ou des matériaux naturels comme le bois pour les placards, tiroirs et plan de travail, et choisir de l’inox, du verre ou du fer pour les ustensiles et les éléments de décoration.

Choisir de l’électroménager basse consommation

L’impact environnemental de cette pièce à vivre, dépend en partie des matériaux de fabrication, mais aussi et surtout des appareils utilisés quotidiennement. En effet, 40 % de la consommation d’ électricité provient de l’électroménager. Il est alors recommandé de choisir des appareils à production faible qui permettra de réduire la consommation d’électricité. Dans un premier temps, assurez-vous d’acheter des éléments de classe A, ensuite d’autres gestes sont à prévoir.

plaque de cuisson à basse consommation proposé par Ai Concept pour la réalisation d'une cuisine écologique
  • Le réfrigérateur : pour éviter une consommation excessive d’énergie, cet élément indispensable doit être placé loin des sources de chaleur. Il faut également lui permettre d’évacuer l’air facilement. Pour que le compresseur travaille moins, en évitant le frigo encastré ou trop proche du mur ;
  • Le four : le four à chaleur tournante est préférable, car il permet de cuire plusieurs plats en simultané ;
  • Le matériel de cuisson : cet élément de cuisine est probablement l’un des plus énergivores. Il est conseillé d’opter pour des plaques à induction, moins gourmandes en énergie, mais aussi plus efficaces et moins dangereuses que les plaques vitrocéramiques ;
  • Le lave-vaisselle : contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’utilisation du lave-vaisselle est plus écologique que de faire la vaisselle à la main. Assurez-vous cependant de bien le faire tourner quand il est plein. Optez pour le cycle éco, évitez les heures pleines.
solution au robinet pour limiter la consommation d'eau
Limiter la consommation d’eau dans la cuisine

Comme la salle de bains, c’est une des pièces de la maison où l’on consomme le plus d’eau. Cette ressource renouvelable, mais pas illimitée, doit être préservée au quotidien, par de simples gestes à adopter :
Installer un mousseur sur le robinet, pour réduire la consommation d’eau jusqu’à 70 % ;
Privilégier le lave-vaisselle à la vaisselle à la main ;
Vérifier régulièrement l’étanchéité des joints de robinetterie ;
Réutiliser l’eau quand c’est possible (arroser les plantes avec l’eau de cuisson, par exemple) ;
Couper le robinet entre deux utilisations…

Réduire et trier les déchets

Le tri des déchets fait partie des premières mesures de sensibilisation. Aujourd’hui, tout est mis en place pour nous permettre de recycler tous les produits qui peuvent l’être. Pour faciliter cette action, et vous rapprocher de l’objectif zéro déchet, vous pouvez prévoir dans vos plans, un coin pour installer des poubelles de tri sélectif. Vous pouvez même envisager un compost.

une cuisinière qui fait du compost pour une cuisine plus éco-responsable

Votre cuisine écologique sur-mesure avec AI Concept

Réaliser la cuisine de vos rêves tout en répondant à votre engagement écologique. C’est désormais possible, grâce à AI Concept, votre spécialiste de l’aménagement de cuisine écologique sur-mesure. Votre cuisiniste du 77, travaille avec le fournisseur Laminam.

Après un parcours de plus de 8 mois, Laminam a obtenu la certification ISO 20400. C’est la première norme internationale réglementant les standards et lignes directrices pour les achats responsables. Elle aidera l’entreprise à définir ses attentes vis-à-vis de ses fournisseurs sur des sujets clés comme l’empreinte carbone des produits, les droits de l’homme et la protection de l’environnement. « Une stratégie pour la durabilité ne peut pas être complète et pleinement efficace si elle ne comprend pas aussi la politique d’approvisionnement et les performances de la filière », commente l’équipe, qui s’engage à intégrer la responsabilité ESG dans les politiques et processus de l’entreprise.

Que vous soyez à la recherche d’une cuisine ouverte, d’un îlot central, ou encore d’une petite cuisine fonctionnelle, nous vous proposons de réaliser votre projet avec différents matériaux durables et certifiés (PET, PEFC…) Nous travaillerons ensemble pour concevoir cette pièce de vie à votre image. Nous tiendrons compte de l’environnement en facilitant votre engagement pour la planète :

  • zone de tri, électroménager peu énergivore, agencement limitant les pertes énergétiques…

Vous avez pour projet de réaliser une cuisine écologique sur-mesure ? AI Concept répond à toutes vos attentes. Nous nous engageons à proposer une cuisine plus respectueuse de l’environnement, avec des matériaux durables et des installations émettant le moins de CO2 possible.

pLus de Projets