Aménagement dressing sur mesure : quelques conseils !
dressing sur mesure installé dans une chambre

Vous avez du mal à retrouver vos vêtements préférés et cela vous fait perdre un temps précieux ? C’est le moment de vous organiser un espace de rangement personnalisé !  À cet effet, il serait intéressant de créer un dressing sur mesure. 

Cependant, vous devez savoir comment l’aménager afin de disposer vos tenues et vos accessoires de façon optimale, surtout dans de petits espaces. Vous souhaitez quelques conseils pour y parvenir ? Vous êtes au bon endroit !

Quel est l’endroit idéal pour implanter votre dressing sur mesure ?

Pour l’installation de votre garde-robe, vous devez d’emblée considérer la configuration de votre logement. Prenez en compte les espaces disponibles qui vous paraissent les plus appropriés. Comme à l’accoutumé, vous avez la possibilité d’installer votre meuble sur mesure dans votre chambre. C’est l’espace où il semble sensé de mettre en place une armoire dressing.

Par ailleurs, selon les capacités de l’habitation, vous pouvez configurer un dressing sur mesure dans une pièce dédiée. Quant aux combles, ils sont parfaits pour accueillir un dressing sous pente. En outre, les couloirs, la buanderie et le volume sous les escaliers sont autant d’endroits où il est possible de créer des rangements.

Quelle forme de rangement sur mesure choisir ?

Une fois que vous avez défini l’emplacement idéal, vous aurez l’embarras du choix quant à son aménagement. Bien évidemment, vous pouvez opter pour des dressings en U ou des modèles en cabine. Lesquels vous permettront de profiter d’un espace plus vaste. Ils sont d’ailleurs parfaits pour un couple ou pour une famille. 

Il existe également un dressing sur mesure en L. Ce dernier s’insère impeccablement dans l’angle (dressing d angle) d’une chambre par exemple. Une autre approche comme le dressing mural est pratique pour construire un espace de rangement restreint dans une petite pièce ou un couloir.

Astuces pour adapter votre dressing :

Afin de bien s’adapter à votre garde-robe, il est indispensable de relever les dimensions de l’espace dont vous bénéficiez. Pour ce faire, vous devez considérer les détails extérieurs tels que :

  •  les bouches de ventilations ;
  •  les prises électriques ;
  •  les plinthes ;
  •  le thermostat.

Ces éléments pourraient diminuer la surface exploitable pour l’installation de votre dressing sur mesure. Aussi, pensez à faire le tour de vos vêtements. Cette opération vous permettra d’estimer le volume nécessaire. Quoi qu’il en soit, certaines dimensions sont à connaître pour l’aménagement de votre rangement :

  • Réservez environ 90 cm de hauteur pour une tringle destinée à accueillir des chemises et des pantalons.
  • Prévoyez au minimum 45 cm de profondeur pour vos étagères.
  • Comptez 170 cm pour une barre qui supporte des manteaux ou des robes
  • Anticipez le nombre de colonnes souhaitées.
aménagement dressing sur mesure dans une maison

Quels matériaux pour aménager votre dressing ?

Pour garantir la longévité de votre dressing, vous devez impérativement faire attention au choix de vos matériaux.

La structure

Pour votre dressing sur mesure, vous avez le choix entre de nombreuses structures. Ces dernières sont toutes appropriées. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • le mdf (medium density fiberboard) ;
  • les panneaux mélaminés ;
  • l’inox ;
  • l’aluminium.

Vous n’aurez cependant pas à vous soucier de l’entretien de ces matériaux. En plus d’être stables et résistants, ils ne nécessitent aucun soin particulier.

L’habillage

Afin de parfaire l’habillage extérieur de votre garde-robe, choisissez des couleurs ou des variations présentes dans votre chambre pour coordonner l’ambiance. De cette manière, vous aurez un dressing sur mesure en harmonie avec votre pièce et une belle décoration. À cet effet, n’oubliez pas les finitions mates, vernies, laquées, etc… ainsi que les modèles de portes de placards.

Quel type de porte pour votre dressing sur mesure ?

La sélection d’une porte adéquate pour votre rangement se fait sur la base de la configuration de la pièce dédiée. 

Première option, vous pouvez choisir des portes battantes, souvent plus décoratives. Elles permettent d’accéder au contenu de votre placard de manière traditionnelle. Seul inconvénient, c’est qu’elles sont encombrantes et peuvent vous limiter dans l’objectif d’un gain de place.

La deuxième possibilité, ce sont les portes coulissantes. Elles sont fonctionnelles et prennent moins de place que les modèles à battants. Souvent agrémentées d’un miroir, cet élément est un indispensable de toute garde-robe.

Enfin, si vous cherchez une solution moins onéreuse, vous pouvez opter pour des rideaux. Ils ne sont pas toujours du goût de tous pour cet usage, mais ils apporteront un plus à votre déco.

Comment optimiser l’éclairage de votre dressing ?

L’aménagement de votre espace de rangement passe également par un excellent éclairage. Considérez que votre dressing sur mesure peut se doter de spots encastrés. Pour plus de confort, choisissez des modèles Leds équipés d’un système d’allumage automatique ou penchez pour des luminaires de couleurs. 

En outre, pour suivre la tendance et pour plus de modernité, sélectionnez des tringles munies de photocellules. Elles se déclencheront de manière spontanée afin de diffuser un doux éclairage dans votre espace dressing.

Quels accessoires supplémentaires pour accommoder votre dressing ?

Il existe un large choix d’outils adéquats pour parfaire votre dressing modulable, dans le seul but d’optimiser son aménagement intérieur. 

En premier lieu, la tringle basculante est un indispensable. Elle vous servira à doubler l’espace de penderie grâce à une barre qui monte et descend. 

Par ailleurs, les tiroirs coulissants sont esthétiques et vous permettront de disposer vos chaussettes et vos sous-vêtements. Si vous avez assez d’espace, pensez à installer des tablettes escamotables. Les accessoires tels que le porte-cintres, l’élévateur de penderie, et le porte-pantalons seront également très utiles.

En définitive, il y a bien des avantages à aménager un espace personnalisé pour le rangement de ses vêtements. Pour le vôtre, vous pouvez faire confiance à Ai Concept, expert du domaine, pour un dressing sur mesure ergonomique et qui incarne vos préférences.

pLus de Projets

Informations Covid-19

Logo blanc Ai Concept cuisiniste design Paris Fontainebleau