Poignée de porte de meuble de cuisine : un choix design et fonctionnel
poignée de porte de meubles de cuisine design

Les poignées de porte cuisine ont longtemps eu un rôle purement fonctionnel. Aujourd’hui, ce petit accessoire s’intègre complètement dans le design de la cuisine. Il fait l’objet d’un choix minutieux. Entre ergonomie et esthétique, découvrez toutes les options qui s’offrent à vous pour le choix de votre poignée de porte de meuble de cuisine.

Choisir une poignée de porte de meuble de cuisine selon sa forme

Les poignées de meubles de cuisine peuvent prendre différentes formes. Le choix se fera surtout en fonction du rendu esthétique, mais aussi selon le côté pratique du modèle.

La poignée de cuisine carrée ou rectangle

Que ce soit pour une porte de placard, pour un tiroir, ou même pour la porte de cuisine, les poignées au format carré ou rectangulaire ont l’avantage d’offrir une bonne prise en main. Par ailleurs, elles s’avèrent très élégantes dans une cuisine moderne, surtout si elle est en aspect inox.

cuisine sur mesure avec poignée de porte noire et rectangulaires

La poignée de porte arrondie

Idéale pour apporter un peu de douceur dans une cuisine aux meubles à angles durs, la poignée ronde, ovale ou en arc de cercle offre un côté plus traditionnel. Elle peut alors se faire discrète, ou contraster avec l’ensemble des meubles de cuisine.

La poignée de meuble Bridge Line

Avec sa forme longiligne, allongée et arrondie, la poignée Bridge Line est particulièrement adaptée aux tiroirs de cuisine. Elle offre une bonne prise en main, en toute sobriété.

Le bouton de portes et tiroirs de cuisine

Discrètes et élégantes, la poignée de meuble de cuisine en bouton fantaisie s’adaptent à tous les styles, tout en offrant une prise en main pratique. Vous pouvez, là encore, jouer avec des couleurs contrastes pour illuminer les portes de la cuisine, ou choisir des boutons de portes et tiroirs en harmonie avec le reste de la cuisine.

La poignée de meuble en coquille

Adoptant littéralement la forme d’une coquille, les poignées coquilles font partie des poignées de meuble de cuisine les moins pratiques, mais on leur reconnaît une belle élégance. Sur les placards ou les tiroirs de cuisine, elles apportent un style vintage très à la mode.

Les meubles de cuisine sans poignée

De plus en plus de modèles de cuisine font abstraction des poignées de portes, placards et tiroirs, en proposant des installations avec un système de pousser-tirer. Très adaptée au style épuré et sobre très tendance aujourd’hui, cette solution vous évite d’avoir à choisir entre différents modèles de poignée. Les meubles de cuisine sans poignée sont aussi et surtout un parti-pris tourné vers l’harmonie des lignes et l’élégance de la cuisine.

meubles de cuisine sans poignée

Choisir des poignées de portes de cuisine selon le matériau et les finitions

Au-delà de la forme des poignées de meuble cuisine, ce sont les matériaux et les finitions des poignées qui feront toute la différence dans votre cuisine. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous.

  • La poignée métallique : qu’elle soit en aluminium, en acier, en fer forgé ou en inox. La poignée de cuisine métallisée contribue au style industriel des cuisines modernes. Par ailleurs, la facilité d’entretien est un réel avantage ;
  • La poignée dorée : comble de l’élégance. La poignée dorée ou cuivrée est du plus bel effet sur du mobilier de cuisine noir. Dans une cuisine vintage, elle trouvera une belle harmonie avec les anciennes casseroles. Sur un meuble noir, joué le style chic.
  • La poignée en bois : très à la mode. La poignée ou le bouton de meuble en bois apporte une certaine douceur à la pièce. Ce matériau chaleureux doit toutefois être traité pour faciliter l’entretien ;
  • La poignée en porcelaine : invitée de choix dans les cuisines du style campagne chic ou vintage. Les poignées de meuble porcelaine se révèle d’une grande élégance.

Après avoir choisi le matériau de vos poignées de meuble cuisine, vous aurez alors tout le loisir de sélectionner les couleurs et les aspects (mat, brillant, lisse, texturé…)qui vous font envie :

  • Une couleur contrastée pour dynamiser votre cuisine,
  • des couleurs harmonieuses pour accentuer le charme de la pièce,
  • ou encore des poignées de couleurs éclatantes pour mettre du peps dans la cuisine.

Vous êtes libre de vous faire plaisir et d’imaginer la cuisine de vos rêves !

Zoom sur les poignées de porte en laiton pour votre cuisine

Depuis quelque temps déjà, le laiton s’invite dans les cuisines. Il joue de son charme pour s’adapter à tous les styles. Tantôt sophistiqué, tantôt vintage, voire même industriel, ce matériau donne du cachet aux meubles de cuisine, tout en restant très simple et discret.

Toutes les combinaisons sont alors imaginable pour former une poignée de meuble en laiton design, minimaliste ou retro :

  • une poignée coquille en laiton mat,
  • une poignée arrondie en laiton vieilli,
  • un bouton de porte en laiton brillant…

Laissez libre-court à vos envies grâce à cet alliage de cuivre et de zinc aussi séduisant que résistant.

couleur de cuisine vert, avec poignée de porte des meubles de cuisine en laiton

Vous avez déjà en tête tous les moindres détails de votre future cuisine ? De la hotte au style de poignée de porte de meubles de cuisine, AI Concept prend en compte toutes vos envies pour créer la nouvelle cuisine de vos rêves.

pLus de Projets